Retour aux actualités

07-03-2019 Les Président des sociétés de chasse en réunion à Flavin

Les Président des sociétés de chasse en réunion à Flavin

Pour sa 4ème et dernière réunion de secteur, la Fédération Départementale des Chasseurs avait donné rendez – vous à Flavin aux Présidents des sociétés de chasse de la zone Lévezou – Ségala.

Plus de 100 Présidents ont ainsi fait le déplacement pour écouter Jean–Pierre Authier faire le bilan de la saison écoulée et présenter une actualité cynégétique particulièrement chargée notamment du fait de la réforme du permis de chasser. Bien évidemment la problématique du sanglier et la difficulté pour financer l’indemnisation des dégâts ont été largement débattues. Il importe de savoir que les chasseurs assument seuls, sans aucune aide de l’état le financement de l’impact des sangliers sur les parcelles agricoles. Malgré une pression de chasse à la hausse et des efforts énormes consentis par bon nombre de chasseurs pour infléchir la courbe du nombre de suidés, les effectifs sont encore trop importants.

Comme l’a souligné Patrick Alcouffe « le montant des indemnisations est d’autant plus problématique que la Fédération a réalisé d’excellents résultats en 2018. Malheureusement, ces résultats particulièrement flatteurs sont largement grevés par la hausse du coût des remboursements des dégâts ». Un chasseur averti en valant deux, l’ordre du jour a également fait la part belle aux nombreuses formations réalisées par les techniciens de la Fédération. Véritable fierté, le Centre de Formation de la Gachoune à Rodelle connait un succès grandissant et ce ne sont pas moins de 10 formations différentes qui y sont dispensées aujourd’hui. Le Président Authier a tenu à remercier les chasseurs pour leur investissement soulignant toute l’importance qu’il y a aujourd’hui plus que jamais à ouvrir le territoire en accueillant de nouveaux chasseurs et surtout d’être le plus attentif et bienveillant possible à l’égard des jeunes chasseurs et des nouveaux détenteurs du permis de chasser. « Les jeunes chasseurs et les nouveaux chasseurs sont notre avenir et l’avenir de la chasse » leur a-t-il lancé en guise de conclusion.

Partager l'actualité