Retour aux actualités

26-11-2018 Chasser en Saint Hubert

Chasser en Saint Hubert

Le 08 décembre prochain, les meilleurs chiens de chasse ont rendez-vous à la Cavalerie pour la finale régionale du concours Saint-Hubert. Pour l’occasion, pas moins de 100 chasseurs sont attendus sur les terres de l’Union des Chasseurs de Millau et de l’ACCA de la Cavalerie. Pour le Président de l’ACCA Jean – Lapeyre : « … C’est un grand plaisir que d’accueillir chez nous ceux qui ont parmi les meilleurs chiens de France, cela faisait plus de 10 ans que le département de l’Aveyron n’avait pas eu l’honneur d’organiser cette finale de concours et nous sommes honorés que le choix du territoire se soit porté sur le Larzac… ».

Le concours Saint-Hubert est particulièrement exigeant. Il ne s’agit pas d’un concours où seul le chien est noté sur sa capacité à trouver le gibier. En effet, les juges notent tout à la fois le travail du chien et la manière dont il est conduit par son propriétaire. Ainsi, le chasseur et son chien sont tous deux notés en action de chasse. Aussi, les juges sont particulièrement attentifs à la manière dont l’homme et le chien sont au service l’un de l’autre dans la recherche du gibier. C’est d’ailleurs l’importance de cette relation qui a séduit les organisateurs de l’opération que sont la Fédération Départementale des Chasseurs et la Société Centrale Canine et le Conseil Départemental. En outre comme le souligne Jean-Pierre Authier « …ce concours est ouvert à tous les chiens d’arrêt, ce n’est pas un concours mono race et les visiteurs pourront apprécier les différences parfois subtiles, parfois bien tranchées que déploient les différentes races de chien dans la recherche du gibier. ».

Du côté de l’Union des Chasseurs Millavois, on souhaite rappeler que le 08 décembre, afin de ne pas perturber les participants et les opérations de jury toute chasse est interdite sur le Larzac sur le territoire de l’UCM.

Partager l'actualité