Retour aux actualités

01-10-2018 Recherche au sang : inscrivez vous

Recherche au sang : inscrivez vous

L’éthique de la chasse est très claire. Un animal blessé doit impérativement être recherché et ses souffrances abrégées. La hausse démographique importante du grand gibier et l’engouement des chasseurs pour cette chasse augmentent mathématiquement le nombre d’animaux blessés. Même si personne n’aime blesser cela arrive forcément au cours d’une saison de chasse. Il est impensable de laisser « derrière soi » un animal blessé.

C’est là qu’interviennent les conducteurs de chien de sang. Ce sont des chasseurs bénévoles, totalement investis dans leur tâche. A chaque jour de chasse, si l’on blesse un animal on peut les contacter pour chercher et retrouver l’infortuné cerf, chevreuil ou sanglier. Leurs chiens sont dressés pour ce faire. Il ne cherche pas l’odeur du gibier, mais celle du sang et remonte ainsi la piste de l’animal blessé. Comme le souligne le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs, Jean–Pierre Authier « … les conducteurs de chiens de rouge sont indispensables à la chasse aveyronnaise. Ils sont les garants de l'éthique de la chasse qui exige que par respect, tout animal blessé fasse l'objet d'une recherche systématique et obstinée, pour lui éviter d'inutiles souffrances. Il est bon de rappeler que la recherche au sang est une activité totalement bénévole et totalement gratuite et que c’est un service que les chasseurs rendent aux chasseurs ».

Aujourd’hui, après avoir rendu de fiers services à la chasse aveyronnaise, les conducteurs de chien de sang lancent un appel à candidatures et invitent tous les chasseurs qui souhaitent eux aussi rendre service aux autres et s’investir pour une noble cause à contacter la Fédération Départementale des Chasseurs au 05 65 73 57 20.

En effet, l’association du Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang souhaite étoffer ses rangs en vue d’organiser dans un futur proche une initiation à la recherche au sang au centre de formation de la Gachoune à Rodelle pour partager, échanger et former les futurs conducteurs. De son côté la Fédération rappelle à toutes les sociétés de chasse que la liste et les coordonnées de tous les conducteurs de chiens de sang du département, figurent secteur par secteur sur tous les carnets de battues. A utiliser sans modération si besoin est !

Vous pouvez vous pré-inscrire ici

undefined

Partager l'actualité