Retour aux actualités

21-08-2018 À Creissels on fait le niveau des mares

À Creissels on fait le niveau des mares

Le soleil ne brille pas pour tout le monde pareil. Les uns espèrent la pluie, les autres en ont eu plus que de raison. Qu’à cela ne tienne, du côté de Creissels les chasseurs ont décidé de faire tomber la pluie pour faire le beau temps des mares. C’est ainsi qu’ils ont procédé au remplissage des 21 mares creusées ou maçonnées par les bénévoles de l’Association des chasseurs de Creissels.

Grâce à au soutien des agriculteurs locaux qui ont prêté le tracteur et la tonne à eau les Jean-Robert Evesque et Bernard Gastal ont remis en eau toutes les mares qui étaient à sec sur leur territoire. Un entretien plus que rodé puisque cela fait plus de 20 ans que les chasseurs de Creissels assurent tous les étés le remplissage des mares. La société de Creissel n’est pas un cas isolé, toutes les sociétés de chasse du département ont créé ou restauré des mares sur leur territoire.

Du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs on estime d’ailleurs que les chasseurs sont à l’origine de la création de plusieurs centaines de mares sur le département. Les mares initialement, réalisées pour favoriser l’abreuvement du petit gibier, jouent un rôle écologique majeur et les espèces qui bénéficient de leur présence sont particulièrement nombreuses. D’ailleurs, comme le précise le Président Jean-Pierre Authier « Conscient de l’intérêt des mares pour la faune, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron s’est engagée dans le programme MILEOC. Il s’agit d’un programme qui vise à inventorier les mares d’une dizaine de communes tests ».

À l’issue de ce recensement, les mares seront analysées sous toutes leurs coutures puis restaurées et entretenues par les chasseurs eux-mêmes si nécessaire. Bien évidemment, ce travail se fera en totale transparence avec les propriétaires qui seront systématiquement informés. L’intérêt des mares pour la faune sauvage et domestique n’est plus à démontrer et leur conservation est un enjeu majeur pour nos territoires.

undefined

Partager l'actualité