Retour aux actualités

03-08-2018 Protection des cultures et dégâts

Protection des cultures et dégâts

La climatologie actuelle entraine une précocité des maturations des récoltes, les rendant plus appétantes ce qui, compte tenu des densités de sangliers augmente considérablement les risques de dégâts. Il faut absolument lutter contre les dégâts dès que nécessaire. Aussi, nous vous encourageons à agir et à vous rapprocher de votre Technicien de secteur dès que vous constaterez une situation à risque sur votre territoire ou à ses abords.

Nous avons obtenu depuis plusieurs années déjà l’ouverture anticipée des battues de sanglier au 15 août pour lutter contre les dégâts avant récoltes. Pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs, avant l'ouverture générale, la chasse peut se pratiquer une heure avant le lever du soleil au chef-lieu du département et finir une heure après son coucher. Ceci n'est pas anodin pour le travail des chiens avec les chaleurs estivales ! 

Le tir à l'approche et à l'affût en tous lieux demeure possible et cela également pendant toute la période de chasse. Aussi nous vous encourageons à utiliser ces outils dès que nécessaire, si vous constatez des dégâts ou si vous avez connaissance d’animaux dans les cultures.

Profitez de cette opportunité, car, même si vous n'avez pas la chance de prélever, le dérangement occasionné et le sentiment d'insécurité créé limiteront les dégâts et donc votre cotisation proportionnelle aux dégâts.

Partager l'actualité