Retour aux actualités

17-05-2018 Inauguration de l’Espace Naturel Sensible du causse Comtal

Inauguration de l’Espace Naturel Sensible du causse Comtal

Le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, Jean-Pierre Authier avait à cœur de présenter l’achèvement des aménagements réalisés sur le causse Comtal grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron et de la Région Occitanie.

Dans son introduction, Le Président Authier a refait l’historique du programme et vivement remercié tous les partenaires de l’opération. On retiendra qu’annuellement, en France, les chasseurs investissent tous les ans 460 millions d’Euros pour la biodiversité. Sur le causse Comtal, la Fédération a restauré plus de 230 ha de pelouse sèche portant sur les communes de La Loubière et de Sébazac-Concoures.

Jeudi 17 mai, on inaugurait donc la 2ème tranche des travaux.

undefined

Celle-ci portait majoritairement sur la commune de Sébazac-Concoures et Mme La Maire Florence Cayla a d’ailleurs tenu à féliciter l’engagement des chasseurs pour améliorer l’attrait et la sauvegarde du causse Comtal, véritable poumon vert de l’agglomération ruthénoise.

undefined

De son côté, le Vice–Président du Conseil Départemental, Jean–Claude Anglars, a tenu à souligner « … la réussite totale d’un projet de restauration de milieux naturels qui reste sans égale sur le Département et qui traduit une fois encore l’inscription des chasseurs dans le concret et dans l’action… ». Précisant que les chasseurs ont travaillé en partenariat avec les agriculteurs et qu’il appartient désormais aux troupeaux de faire leur office et de pâturer le site pour éviter qu’il ne se referme, cela pour conserver pour les décennies à venir la biodiversité des pelouses sèche du causse Comtal.

undefined

Le Sénateur Jean-Claude Luche, à l’origine de ce projet a tenu à souligner l’investissement salutaire des chasseurs pour le causse Comtal et l’environnement en général. En effet, rien n’a été laissé au hasard. Dans un premier temps, les genévriers devenus envahissants ont été coupés et exportés. Pour qu’ils ne fassent pas leur grand retour dans les prochaines années, la Fédération Départementale des Chasseurs a ensuite disposé des clôtures qui autorisent désormais aux agriculteurs voisins de parcelle de venir faire paitre à tour de rôle leurs bêtes. Les murets de pierres sèches et les cazelles ont également été restaurés pour redonner au paysage toute sa superbe.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, et rester dans l’action, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron continuera d’assurer la gestion du causse Comtal et va accentuer ses engagements en faveur des milieux humides et de la biodiversité…

undefined

Partager l'actualité