Retour aux actualités

08-02-2018 Les bécassines de Nostro segne

Les bécassines de Nostro segne

Avant d’entamer les comptages de lièvres et ceux des coqs faisans, les Techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron finalisent les dernières opérations de baguage. En ce moment, ils sont sur tous les fronts et traquent sans relâche Bécasses, Bécassines des marais et Bécassines sourdes. Pour mener pareilles opérations de baguage à bien il faut réaliser de longues heures de prospection de jour comme de nuit et s’astreindre également à de longues heures d’attente de jour comme de nuit.

En ce début d’année, sur la commune d’Onet-le-Château dans les zones humides de Nostro Segne, les Techniciens de la Fédération ont réussi une très belle prise. Ils ont en effet réussi à capturer en une seule fois 5 bécassines. 3 bécassines des marais et 2 bécassines sourdes.

Les bécassines sourdes ne sont détectables qu’au chien d’arrêt. Elles doivent leur sobriquet au fait qu’elles ne s’envolent qu’au dernier moment à tel point que si l’on a la chance de les détecter sur le sol on peut les approcher tellement près que l’on arrive parfois à les voir respirer. Cet immobilisme explique que les bécassines sourdes représentent la majorité des bécassines que l’on parvient à baguer. Il en est tout autre pour la bécassine des marais laquelle beaucoup plus « instable » démarre généralement bien avant que l’on puisse l’approcher. Aussi, pour y parvenir il faut tendre de grands filets verticaux au plus près des zones de repos diurne des oiseaux et espérer qu’ils se prendront dedans. Une fois la bécassine prise, il faut aller très vite, la libérer du filet, mesurer la longueur de ses ailes, la longueur de son bec, peser l’oiseau et lui fixer une bague à la patte. De la sorte, si elle est reprise cela autorise d’en savoir plus sur les déplacements de l’animal.

La conservation des bécassines doit se décliner à l’échelle de l’Europe et la lutte contre le drainage et la conservation des marais, des tourbières et des prairies humides sont autant d’actions prioritaires pour le maintien de l’espèce. La Fédération souhaite vivement remercier les propriétaires des parcelles pour l’autorisation de pose des filets.

Partager l'actualité