Retour aux actualités

31-08-2017 Un groupe de travail pour réduire la mortalité de la faune par le machinisme agricole

Un groupe de travail pour réduire la mortalité de la faune par le machinisme agricole

C’était un des engagements du Président Jean–Pierre Authier, que d’instaurer un groupe de travail avec des agriculteurs pour poursuivre la réflexion initié par Michel Gombert sur les moyens de réduire l’impact du machinisme agricole sur la faune.

Aussi, 17 agriculteurs se sont retrouvés à Luc au garage agricole Bousquié pour phosphorer sur les points positifs et les points faibles des premiers modèles de barre d’envol et travailler à leur amélioration. La réflexion fut fructueuse, l’idée première d’adapter une barre d’effarouchement aux différents modèles de faucheuses a été abandonnée par le groupe au profit de la création de modèles qui puissent être tout à la fois adaptables sur les points de relevage avant et sur l’attelage arrière.

C’est ainsi que les « agriculteurs inventeurs » ont prévu de plancher non pas sur un, mais sur deux types de barre d’envol. Ces dernières devront répondre aux différents cas de figures, qu’il s’agisse de faucheuses tractées ou de faucheuses portées. Parmi les exigences, du cahier des charges, il importera de créer des modèles qui soient faciles à atteler, rétractables ou repliables sur commande depuis la cabine du tracteur. Bien évidement il faudra également allier solidité, légèreté et maniabilité. En effet, pour faire adopter cette barre d’effarouchement, les prototypes qui vont être créés doivent être pratiques et faciles d’utilisation avant toutes choses et ne surtout pas contrarier le travail de fenaison. A la manœuvre, Rémi Maruéjouls spécialiste de l’Hydraulique et le garage Bousquié vont travailler de concert avec les agriculteurs pour proposer des barres d’effarouchement qui puissent être fonctionnelles pour le printemps 2018….

Partager l'actualité