Les aménagements pour préserver la biodiversité

Afin d'accompagner les gestionnaires de territoire dans le maintien d'espaces favorables à la faune sauvage, les fédérations des chasseurs ont développé des contrats à destination des agriculteurs de leur département.

En fonction des problématiques locales et des projets en cours, un technicien vous proposera différents cahiers des charges pour améliorer la capacité d'accueil de votre territoire pour la petite faune sauvage, en lien avec les exigences de la politique agricole en cours.

Cliquez sur votre département pour plus d'informations.

Aveyron

La fédération des chasseurs de l'Aveyron propose des solutions d'aménagements à destination des agriculteurs du département. L'engagement se matérialise par la signature d'une convention agri-faunistique entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs.
Ces contrats sont soumis à un plafond surfacique par société de chasse, sauf territoire de projet ou plan de gestion spécifique. Ils donnent droit au versement d'une indemnité.

Nos solutions d'accompagnement :

La Jachère Faune Sauvage (JFS)
La Jachère Faune Sauvage permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en implantant un mélange de plantes cultivées (céréales ou blé noir), visant à fournir une ressource alimentaire aux oiseaux et un refuge aux mammifères en période hivernale.
La souscription de cette convention implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante, et un engagement de pérenniser la pratique sur trois ans avec possibilité de changer de parcelle tout en restant sur le territoire de la société.

Le couvert d'interculture hivernal
Cette convention vise l'implantation d'un couvert après une céréale à paille (voire une culture d'été dans certains cas particuliers) permettant de fournir un refuge pour la faune sauvage en hiver et une ressource alimentaire pour les mammifères. Le couvert, implanté de préférence entre le 15 août et le 15 septembre, est composé d'un mélange d'espèces permettant de diversifier les couverts disponibles pour la petite faune (avoine fourragère, féverole, vesce, phacélie, ...).
La souscription de cette convention implique le maintien du couvert jusqu'au 28 février de l'année suivante.

Pour plus d'information sur les contrats

D'autres solutions d'accompagnement peuvent être développées localement en fonction des projets en cours, renseignez-vous auprès de la fédération.

Fédération des chasseurs de l'Aveyron
05.65.73.57.20
fdc12@chasseurdefrance.com
Contact : Bernard BLANCHY

Haute-Garonne

Afin d'accompagner les gestionnaires de territoire dans le maintien d'espaces favorables à la faune sauvage, la fédération des chasseurs de la Haute-Garonne a développé des contrats à destination des agriculteurs. Cet engagement se matérialise par la signature d'un contrat entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs.

Nos solutions d'accompagnement :

Jachère Environnement Faune Sauvage Classique - Le Cabanial  31
Jachère Environnement Faune Sauvage Classique - Le Cabanial 31

Le contrat Jachère Environnement et Faune Sauvage (JEFS) « classique »
La Jachère Environnement Faune Sauvage « classique » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en appliquant un cahier des charges d'entretien adapté aux besoins des espèces, et leur offrant ainsi un site de reproduction potentiel. Ce cahier des charges implique de ne pas broyer la parcelle entre le 1er mai et le 31 août. Il est matérialisé par la signature d'un contrat justifiant vos pratiques d'entretien.
Il est également possible dans le cadre de ce contrat d'implanter un couvert en mélange graminées / légumineuses, non broyé en période de reproduction de la faune (1er mai au 31 août).
Ce contrat est proposé à l'ensemble des agriculteurs du département et donne droit au versement d'une indemnité.





Le contrat JEFS « classique » (spécifique bandes enherbées)
Ce cahier des charges est spécifique aux bandes enherbées ou végétalisées déclarées en gel, dans la mesure où il ne peut être souscrit que pour des linéaires respectant la réglementation des BCAE, et notamment les plantes autorisées.
La souscription de ce contrat implique de ne pas broyer ces linéaires durant la période de reproduction principale de la petite faune sauvage, à savoir du 1er mai au 31 août, et donne droit au versement d'une indemnité.

Le contrat JEFS « adapté »
La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « adapté » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice :

Jachère Environnement Faune sauvage - Adapté Petit gibier
Jachère Environnement Faune sauvage - Adapté Petit gibier





de la petite faune sauvage, en implantant un mélange de plantes cultivées (sarrasin, sorgho, tournesol, ...), visant à fournir une ressource alimentaire aux oiseaux en période hivernale.





Jachère Environnement Faune sauvage - Adapté Grand gibier
Jachère Environnement Faune sauvage - Adapté Grand gibier





de la grande faune, en lui offrant un refuge et une ressource alimentaire (maïs, tournesol, ...) de l'été à l'hiver.





La souscription de ce contrat implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante, et donne droit à une indemnité.

Téléchargez les contrats

NB : en cas d'envoi directement à la fédération, pensez à joindre votre RPG et à faire signer ce contrat auprès du Président du l'ACCA.

Pour plus d'information sur les contrats

Fédération des chasseurs de la Haute-Garonne
05.62.71.59.39
fdc31@chasseurdefrance.com
Contact : Arnaud GAUJARD

Gers

Afin d'accompagner les gestionnaires de territoire dans le maintien d'espaces favorables à la faune sauvage, la fédération des chasseurs du Gers a développé des contrats à destination des agriculteurs. Cet engagement se matérialise par la signature d'un contrat entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs.

Nos solutions d'accompagnement :

Jachère Environnement Faune Sauvage Classique - Le Cabanial  31
Jachère Environnement Faune Sauvage Classique - Le Cabanial 31

Le contrat Jachère Environnement et Faune Sauvage (JEFS) « classique »


La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « classique » permet la valorisation de parcelles et de linéaires déclarés en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage. Le cahier des charges auquel s'engage l'exploitant permet d'apporter un refuge et un site de reproduction potentiel à la faune sauvage, en ne broyant pas le couvert entre le 1er avril et le 31 août.
Lorsque le couvert de la jachère existante est favorable, le contrat sera directement établi sans implantation préalable d'un couvert de type graminées/légumineuses.





Le contrat JEFS « adapté »

Jachère Environnement Faune sauvage - Adapté Petit gibier
Jachère Environnement Faune sauvage - Adapté Petit gibier




La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « adapté » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en implantant un couvert annuel constitué :


  • soit d'un mélange de plantes cultivées d'été (tournesol, sorgho, maïs, ...) implanté au printemps et laissé sur pied jusqu'au 31 Janvier de l'année suivante. Ce couvert est adapté pour l'alimentation et le refuge de la faune sauvage et du gibier en été et durant tout l'hiver.
  • soit d'un mélange de plantes cultivées d'hiver (avoine, blé, vesce, ...) implanté en automne et laissé sur pied jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. Ce couvert est adapté pour l'alimentation et la reproduction de la faune sauvage et du gibier au printemps et en été.
  • soit d'une alternance de ces deux types de couvert sur la parcelle.

La souscription de ce contrat est réservée aux territoires ayant un projet de gestion pour le petit gibier, et donne droit au versement d'une indemnité.

Pour plus d'information sur les contrats

Fédération des chasseurs du Gers
05.62.60.28.30
fdc32@wanadoo.fr
Contact : Rémy BONNEVILLE

Lot

La fédération des chasseurs du Lot propose des solutions d'aménagements à destination des agriculteurs du département, matérialisés par la signature d'un contrat entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs.
Ils donnent droit au versement d'une indemnité dans la mesure où les îlots contractualisés se situent sur le territoire de chasse d'un adhérent territorial à la Fédération des Chasseurs.

Nos solutions d'accompagnement :

Le contrat Jachère Environnement et Faune Sauvage (JEFS) « classique »


Jachère Environnement Faune Sauvage Classique
Jachère Environnement Faune Sauvage Classique

La Jachère Environnement Faune Sauvage « classique » permet la valorisation des surfaces déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage. Ce contrat vise à appliquer un cahier des charges d'entretien sur les couverts en jachère existante (présence de graminées et de légumineuses), adapté aux besoins des espèces, et leur offrant ainsi un site de reproduction potentiel. Ce cahier des charges implique de ne pas broyer ces surfaces entre le 20 avril et le 31 août.



Le contrat JEFS « adapté »

Jachère Environnement Faune sauvage
Jachère Environnement Faune sauvage

La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « adapté » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en implantant :

soit un couvert pluriannuel herbacé (mélange graminées et légumineuses à base de luzerne) visant à diversifier les milieux en zone de production céréalière et à fournir des zones de reproduction pour la petite faune sauvage.
soit un couvert annuel composé de plantes cultivées (sarrasin, tournesol, avoine, ...) offrant un refuge et une ressource alimentaire à la faune sauvage de l'été à l'hiver, puisqu'il est laissé sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante.


Le contrat Jachère « mellifère »

Jachère mellifère
Jachère mellifère


Ce contrat de type « mellifère » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage et des insectes pollinisateurs.
Il passe par l'implantation d'un couvert pluriannuel composé d'espèces mellifères de type légumineuses (dont sainfoin) associés à la phacélie.
Ces espaces ne peuvent pas être broyés entre le 20 avril et le 30 septembre, afin d'apporter une ressource alimentaire aux pollinisateurs durant la période de plus fort besoin.




Pour plus d'information sur les contrats

Fédération des chasseurs du Lot
05.65.35.13.22
fdchasseurs.lot@wanadoo.fr
Contact : Eric PUJOL

Hautes-Pyrénées

 La fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées propose un accompagnement pour la mise en place d'aménagements visant l'amélioration de la qualité des habitats de la petite faune sauvage, de plaine et de montagne.

Nos solutions d'accompagnement :

Contrat Jachère Environnement et Faune Sauvage « adapté »

Couvert d'intérêt faunistique
Couvert d'intérêt faunistique

La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « adapté » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en implantant un mélange de plantes cultivées (sarrasin, sorgho, tournesol, ...), visant à fournir une ressource alimentaire aux oiseaux et un refuge aux mammifères en période hivernale.
La souscription de ce contrat implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante. Elle se matérialise par la signature d'un contrat entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs et donne droit au versement d'une indemnité.

Télécharger le contrat


Réouverture de landes en montagne

Réouverture des landes de montagne
Réouverture des landes de montagne

La fédération dispose d'une motofaucheuse équipée d'un broyeur permettant la mise en œuvre de travaux de réouverture de milieu selon un cahier des charges visant l'amélioration de la qualité des habitats de reproduction des galliformes de montagne (création d'un maillage fin de landes basses et de pelouses) et l'augmentation des surfaces de pâturage en estive.




Pour plus d'information sur les contrats

D'autres solutions d'accompagnement peuvent être développées localement en fonction des projets en cours, renseignez-vous auprès de la fédération.

Fédération Départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées
Tel : 05.62.34.53.01
Mail : contact@fdc65.fr
Contact : Jérémie TROIETTO

Tarn

La fédération des chasseurs du Tarn propose des solutions d'aménagements à destination des agriculteurs du département, matérialisés par la signature d'un contrat entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs.
Ils donnent droit au versement d'une indemnité dans la mesure où les îlots contractualisés se situent sur le territoire de chasse d'un adhérent territorial à la Fédération des Chasseurs.

Nos solutions d'accompagnement :

Jachère adaptée à base de Sorgho
Jachère adaptée à base de Sorgho

Le contrat JEFS « adapté »
La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « adapté » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice :
- de la petite faune sauvage, en implantant un mélange de plantes cultivées à base de sorgho (+ sarrasin, millet, tournesol, ...), visant à fournir une ressource alimentaire aux oiseaux en période hivernale et une protection pour la petite faune.
- de la grande faune, en lui offrant un refuge et une ressource alimentaire de l'été à l'hiver (couvert à base de sorgho, accompagné de maïs, de tournesol, ...).
La souscription de ce contrat implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante.

Le contrat JEFS « mélange biodiversité fleurie »

Le mélange « biodiversité fleurie » permet de valoriser les espaces déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage en implantant un mélange fleuri accompagné de sarrasin.
Ce couvert répond ainsi à une demande des agriculteurs pouvant valoriser leurs actions auprès du grand public, tout en apportant une ressource alimentaire pour la petite faune et plus spécifiquement aux oiseaux granivores en hiver, tout en accentuant la vocation mellifère du couvert.
La souscription de ce contrat implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante.

Jachère Mellifère
undefined

Le contrat pluriannuel de Jachère « classique mellifère »
La Jachère Environnement Faune Sauvage « classique mellifère » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage et des insectes pollinisateurs.
Il passe par l'implantation d'un couvert pluriannuel composé d'espèces mellifères de type légumineuses (dont sainfoin) associés à la phacélie, défini en partenariat avec les apiculteurs du département.
Ces espaces ne peuvent pas être broyés entre le 1er mars et le 30 septembre, afin d'apporter une ressource alimentaire aux pollinisateurs durant la période de plus fort besoin et un site de reproduction potentiel pour la petite faune sauvage.

Entretien bande enherbée
Entretien bande enherbée

Le contrat d'entretien spécifique des bandes tampons « enherbées »
Ce cahier des charges est spécifique aux bandes enherbées ou végétalisées déclarées en jachère, dans la mesure où il ne peut être souscrit que pour des linéaires respectant la réglementation des BCAE, et notamment les plantes autorisées.
La souscription de ce contrat implique de ne pas broyer ces linéaires durant la période de reproduction principale de la petite faune sauvage, à savoir du 1er avril au 31 août, et donne droit au versement d'une indemnité.

Pour plus d'information sur les contrats

Fédération des chasseurs du Tarn
05.63.49.19.00
fdc81@chasseurdefrance.com
Contact : Christophe DAVID

Tarn et Garonne

La fédération des chasseurs du Tarn-et-Garonne propose des solutions d'aménagement à destination des agriculteurs du département, matérialisés par la signature d'un contrat entre l'exploitant, l'association de chasse et la fédération des chasseurs.

Nos solutions d'accompagnement :

Jachère Environnement Faune Sauvage entretien
Jachère Environnement Faune Sauvage entretien

Le contrat Jachère Environnement et Faune Sauvage (JEFS) « entretien »
La Jachère Environnement Faune Sauvage « entretien » permet la valorisation des surfaces déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage.
Ce contrat vise à appliquer un cahier des charges d'entretien sur les couverts en jachère existants, adapté aux besoins des espèces, et leur offrant ainsi un site de reproduction potentiel. Ce cahier des charges implique de ne pas broyer ces surfaces entre le 01 avril et le 31 août.
Ce contrat est proposé à l'ensemble des agriculteurs du département.
Téléchargez le contrat





Le contrat JEFS « classique »
La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « classique » permet la valorisation des surfaces déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, par l'implantation d'un couvert herbacé pluriannuel favorable (graminées / légumineuses).
Après implantation, ces surfaces ne seront pas broyées ou fauchées entre le 01 avril et le 31 août, afin de fournir des zones de reproduction pour la petite faune sauvage.
La souscription de ce contrat donne droit au versement d'une indemnité de 100€ / hectare.
Téléchargez le contrat

Le contrat JEFS « adapté »
La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « adapté » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en implantant un mélange de plantes cultivées (sarrasin, sorgho, millet ...), visant à fournir une ressource alimentaire aux oiseaux en période hivernale et permettant de diversifier les cultures présentes sur le territoire.
La souscription de ce contrat implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante, et donne droit au versement d'une indemnité de 100€ / hectare.
Téléchargez le contrat

Le contrat JEFS « adapté » JACHERE FLEURIE ou MELLIFERE

Jachère mellifère
Jachère mellifère

La Jachère Environnement Faune Sauvage de type « fleurie ou méllifère » permet la valorisation de parcelles déclarées en jachère au bénéfice de la petite faune sauvage, en implantant un mélange de plantes cultivées (Phacélie, mélilot, autres mélanges fleuris ...), visant à fournir une ressource alimentaire aux insectes pollinisateurs et permettant de diversifier les cultures présentes sur le territoire.
La souscription de ce contrat implique la conservation du couvert sur pied jusqu'au 15 janvier de l'année suivante, et donne droit au versement d'une indemnité de 100€ / hectare.
Téléchargez le contrat

Le contrat PLANTATION DE HAIE
Les haies combinent des effets de lisière, de barrière, et de corridor favorables à la diversification des espaces et des espèces. Elles jouent de nombreux rôles en termes de protection, de reproduction et d'alimentation pour toutes les espèces et contribue au maintien de la biodiversité. La souscription d'une plantation de haie implique une conservation pendant 30 ans.
Téléchargez le contrat

Pour plus d'information sur les contrats

Fédération des chasseurs du Tarn et Garonne
05.63.03.46.51
fdc82@chasseurdefrance.com
Contact : Frédéric LE CAPITAINE