Retour aux actualités

03-05-2018 Pensez aux contrats jachères environnement faune sauvage !

Pensez aux contrats jachères environnement faune sauvage !

La période des déclarations PAC est une bonne occasion de rappeler aux agriculteurs que les parcelles déclarées en gel, au-delà de leur valorisation en tant que Surface d'Intérêt Ecologique (SIE) dans le cadre du verdissement, peuvent également faire l'objet d'un contrat avec la fédération des chasseurs, pour faire de ces espaces des milieux de reproduction et d'alimentation pour la petite faune sauvage.

La réglementation ne prévoit qu'une période de non broyage de 40 jours, durée bien trop courte pour couvrir la période de reproduction des différentes espèces présentes dans ces milieux, qui s'étale d'avril à août.

Pour aller plus loin dans valorisation de ces espaces en gel pour la biodiversité, les fédérations des chasseurs accompagnent les agriculteurs pour la mise en place de couverts diversifiés et attractifs et/ou simplement l'absence d'entretien en période de reproduction des espèces (avril à août). Des contrats « Jachère Environnement Faune Sauvage » (JEFS), avec possibilité d'indemnité, sont établis et signés avec l'agriculteur.
Pour plus de renseignements rapprochez-vous de la Fédération des chasseurs de votre département.

Partager l'actualité